Laboratoire 6 – Effet photoélectrique

Consignes

Chaque équipe doit remettre :

  • un rapport complet papier, broché, qui inclut tous les éléments décrits plus bas dans l’ordre;
  • un fichier Excel contenant tous les calculs nécessaires effectués à l’aide de formules appropriées. Assurez-vous que votre fichier Excel calcule la constante de Planck, le travail d’extraction et la fréquence seuil. Le fichier Excel doit être remis sur Léa.

La date limite de remise est le mardi 5 décembre 2018 à 17h.

Je corrigerai le fichier Excel en remplaçant vos données par les miennes. Les valeurs finales calculées dans votre fichier devront être correctes.

Vous n’avez pas le droit d’utiliser de listes à puces ou à numéros. Vous devez répondre aux exigences en rédigeant un texte continu. Toutes vos phrases doivent compter un maximum de 20 mots. Votre rapport de laboratoire doit compter un maximum de 4 pages, incluant les tableaux et le graphique. Je ne corrigerai pas les phrases plus longues que 20 mots, ni les pages au-delà de la quatrième.

Votre rapport de laboratoire doit inclure les sections suivantes, dans l’ordre.

Introduction

L’objectif de cette section est de présenter le modèle théorique que vous voulez vérifier expérimentalement de même que la méthode d’analyse que vous utiliserez.

Présentez la formule de l’effet photoélectrique (équation 4 du guide de laboratoire) en prenant soin de bien définir chacun des symboles qui y apparait. Expliquez quelles quantités seront mesurées directement au laboratoire et quelles sont les deux constantes dont vous voulez déterminer la valeur.

Expliquez comment vous linéarisez l’équation de l’effet photoélectrique. Quelles sont les quantités qui jouent le rôle de variable indépendante et dépendante? Quelle est l’allure du graphique attendue? Quelles sont les valeurs attendues des paramètres de la droite de régression?

Résultats

Présentez vos données mesurées directement dans deux tableaux. Le premier contient les valeurs de potentiel d’arrêt pour différentes longueurs d’ondes. Incluez aussi dans ce tableau les valeurs correspondantes de fréquence. Le second tableau contient les valeurs de potentiel d’arrêt pour différentes tailles d’ouverture.

Vous n’avez pas à justifier les incertitudes.

Présentez un graphique de votre modèle linéarisé incluant les droites extrêmes. Ce graphique doit occuper un minimum d’une demi-page.

Conclusion

À partir de vos résultats, expliquez si l’équation de l’effet photoélectrique est vérifiée. Vos explications doivent inclure une comparaison de la constante de Planck mesurée à la valeur théorique. Commentez également sur la valeur expérimentale du travail d’extraction et de la fréquence seuil.

Discutez de l’influence de la puissance lumineuse sur le potentiel d’arrêt. Comment la puissance lumineuse a-t-elle variée dans vos manipulations? Quelle est l’incidence observée sur le potentiel d’arrêt? Est-ce conforme à ce que la théorie prédit?

Si vos modèles ne sont pas vérifiés, expliquez les sources probables du problème.