Projets

À moins d'une mention contraire, tous les projets libres sur lesquels je travaille sont distribués sous une licence BSD.

NetworkX

http://networkx.lanl.gov/

NetworkX est une librairie Python pour manipuler des graphes. En plus de classes pour différents types de graphes (orienté ou non, graphe simple ou multi-graphe), la librairie contient un grand nombre de générateurs de graphes et une vaste banque d'algorithmes (plus courts chemins, connectivité, arbres de recouvrement, isomorphismes, flots, etc.).

Le projet est une initiative d'un petit groupe de chercheurs du Los Alamos National Laboratory qui ont débuté son développement il y a près d'une dizaine d'années. La librairie est stable et performante et permet de se lancer dans la résolution de problèmes liés aux graphes sans difficulté.

Je me suis joint au projet en 2010. Mes contributions principales ont été de convertir le code pour qu'il soit compatible avec la version 3 de Python et de créer le paquetage des algorithmes de flots. Depuis environ un an, je m'occupe surtout de maintenir ce même paquetage.

Grades

https://github.com/loicseguin/grades/

Après m'être battu contre Excel et Numbers, je me suis converti à l'utilisation d'un fichier texte pour comptabiliser les notes de mes étudiants. Évidemment, un fichier texte n'offre pas la possibilité de faire des calculs. Grades est un programme écrit en Python qui s'occupe de lire un fichier de notes et de calculer les moyennes et les notes cumulatives. Pour l'instant, le fichier texte doit contenir un tableau qui respecte le format des tableaux de org-mode. J'ai l'intention d'ajouter d'autres formats de tableaux (rst, csv) éventuellement.

Mathoscope

https://github.com/loicseguin/mathoscope/ https://mathoscope.herokuapp.com/

Mathoscope est une application web écrite avec Ruby on Rails. Cette application permet à des étudiants de tester leurs connaissances en répondant à des questions à choix multiples ou a réponse courte. Le professeur possède un accès d'administrateur qui lui permet d'ajouter des questions et de suivre la progression des étudiants.

Spinify

https://bitbucket.org/loicseguin/spinify/

Spinify est un logiciel de simulation du modèle d'Ising sur différentes surfaces. Le logiciel utilise un algorithme de Monte Carlo basé sur une chaîne de Markov pour mesurer les propriétés physiques (énergie, magnétisation, fonction de corrélation) d'un réseau dans lequel chaque noeud possède un spin up ou un spin down. L'utilisateur peut spécifier un réseau classique (carré, triangulaire) ou un réseau aléatoire (sur le tore plat ou sur la sphère).